Yaacobi Et Leidental

de Hanokh LEVIN (durée 1h25)

Mise en Scéne Jean Philippe CROS
Régie Bernard VIGNEAU
Avec :
Itamar Yaacobi Eric DUBOURDIEU
David Leidental Stéphane MAINGUY
Ruth CHAHACH Anne VIOSSAT

LA PIECE

Comédie à l’humour ravageur, Yaacobi et Leidental s’articule autour d’un triangle amoureux insolite : deux amis tombent amoureux de Ruth et de son « gros popotin ».
Yaacobi est maladroit, timide, Ruth, malicieuse et intéressée… L’idylle a d’autant plus de mal à prendre que Leidental, abandonné par son ami, n’arrête pas de les suivre !

Yaacobi et Leidental est une comédie construite en 30 tableaux qui mêlent dialogues incisifs, chansons, apartés et adresses au public. Hanokh Levin associe effets burlesques et situations banales. Le rire, souvent féroce, aide à mettre à nu la vérité humaine de petites gens pris dans le combat quotidien de l’existence. Les personnages passent plus de temps à parler d’eux-mêmes, à exprimer leurs hésitations, qu’à vraiment réaliser leurs aspirations.
Comment concrétiser ses rêves ? Comment donc changer « sa vie » pour laisser une belle trace de son passage sur terre ?
La pièce insolite de Hanokh Levin ne donne pas de réponse. Pâles mais attachants, nos trois anti-héros sont confrontés à leur incapacité d’être heureux. Mais le tableau est caustique, et le rire salvateur.

L'AUTEUR

Né à Tel-Aviv en décembre 1943, Hanokh Levin est mort prématurément d’un cancer en août 1999. Il est l’auteur d’une œuvre considérable qui comprend des pièces de théâtre, des sketches, des chansons, de la prose et de la poésie. Également metteur en scène, il a monté la plupart de ses pièces. Son théâtre s'interroge toujours sur la finalité d'une existence fondamentalement vouée à l'échec.

UNE COPRODUCTION ORIGINALE DE LA COMPAGNIE DU PORTAIL

La composition des chansons et des musiques de scène a été confiée aux étudiants de la licence Musiques actuelles dirigée par Pascal Pistone à l’Université Bordeaux Montaigne.
Les étudiants de cette formation professionnelle singulière se sont investis à la fois dans la composition et dans l’accompagnement sur scène des chansons qui émaillent cette pièce.

FICHES TECHNIQUES

Ces fiches indicatives sont destinées aux programmateurs, associations ou particuliers qui souhaiteraient nous accueillir.

regie-planDeFeu