La Maladade Imaginaire

de Molière (durée 1h45)

Mise en Scéne Jean-Philippe CROS
Régie Bernard VIGNEAU
Costumes Martine MONTET
Avec :
Argan Eric DUBOURDIEU
Toinette Anne VIOSSAT
Béline Sabine GARIN
La Notaire Biba MONTEL
Angélique Caroline SARRZIN
Louison Fanny FIERSING
Cléante Mathieu RABALAND
Mme Fleurant Françoise MALZAC
Purgon Christian SEGARD
Diafoirus Le père Jean FLAMENT
Diafoirus Le Fils Jean-Marc STUDER
Béralde Stéphane MAINGUY

LA PIECE

Le génie de Molière unit toutes les sources de comique, les dose, met l’accent tour à tour sur l’un ou l’autre, et d’un rien fait un chef d’œuvre. Si le Malade Imaginaire est la synthèse des opinions de Molière sur les médecins, la médecine et la faiblesse humaine, c' est certainement aussi aussi une anthologie la plus complète et peut être la plus parfaite de son art comique.

Les thèmes abordés dans le Malade Imaginaire sont toujours d’actualité. Bien évidemment la médecine a progressé, mais l’hypocondrie reste d’actualité ainsi que les débats sur l’opposition de la « médecine officielle » et de la « médecine naturelle ». Et on trouve toujours des tentatives de mariages forcés, des naïfs abusés par des arnaqueurs, des professions qui utilisent des langages prétentieux et obscurs, des marâtres intéressées par l’héritage des maris…

Le choix de s’appuyer sur un environnement étrange, plutôt baroque et non-daté (sans changer le texte de l’auteur), avec une mise en scène accompagnée d’une musique résolument contemporaine, permet de mettre au premier plan la comédie humaine et ses principaux travers développés par Molière dans cette pièce. Je ne propose donc pas une « reconstitution historique » du Malade Imaginaire, mais une construction moderne dans laquelle les critiques de l’auteur sur sa société nous apparaissent comme une évidence actuelle.

Le génie des grands auteurs est de traverser les siècles. Il suffit de se débarrasser de certains aspects ornementaux qui datent trop leur époque – tournures de phrases, décors et costumes - pour accéder au sens profond des œuvres.

Jean Philippe CROS
Metteur en scène

Photographies par Bernard CAPDEPUY au Festival d'Hiver à QUINSAC !

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo