La Compagnie du Portail est une compagnie de théâtre amateur, qui met au premier plan des exigences artistiques dans la réalisation des pièces proposées au public. Si le choix et l’originalité du répertoire est un facteur déterminant dans notre travail de création, la qualité du jeu des comédiens l’est tout autant.

Pour cela, notre compagnie ouvre dans les locaux du Théâtre du Portail, 4 rue du Portail à Bordeaux (quartier Sainte-Croix), un atelier hebdomadaire de formation et d’entraînement du comédien L’ATELIER DU PORTAIL, animé par le metteur en scène Jean Philippe CROS. La formation propose une séance hebdomadaire le jeudi de 19h à 22h.

logo formation

Une formation pour comédiens amateurs

Cet atelier correspond à notre démarche créative et s’adresse donc à des comédiens amateurs, débutants ou non, sans contrainte d’âge (à l’exception des enfants) ou d’expérience et dans le respect de leur singularité (tout en restant exigeant sur la diction !). Notre objectif essentiel est de leur permettre de jouer dans le cadre d’une compagnie amateur.

L’atelier propose un travail sur l’interprétation à partir de textes écrits, quelques soient leurs origines : chansons, poésies, scènes de théâtre ou de cinéma. Il est centré sur les mots, sur l’analyse des intentions des personnages qui « camouflent » ou qui rendent évident leurs ressentis. Un texte théâtral exprime toujours un sentiment chez le personnage.

Notre formation est aussi un entraînement pour que les comédiens s’adaptent aux demandes d’un metteur en scène, tout en étant capable de lui proposer plusieurs interprétations possibles à partir des mêmes mots.

Les conditions financières

La formation accueille un maximum de 10 personnes. Elle est organisée d’octobre à juin, selon une moyenne de 4 séances par mois.
Le coût de l’atelier est de 40 € par personne et par mois.

L’Atelier du Portail organise aussi des stages de week-end limités à 6 places certains samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 17h. (Consultez notre calendrier)
Cout d’un stage : 50 € par personne
Ces stages peuvent être « nomades » et s’organiser dans le cadre d’une compagnie organisatrice. Celle-ci fournira le local nécessaire et bénéficiera d’un tarif spécifique (Nous consulter).

Le formateur

Jean Philippe Cros a développé une activité professionnelle de metteur en scène de théâtre en France et à l’étranger depuis 1972. Responsable artistique de plusieurs centres culturels français à l’étranger, il a encadré des stages de formation de comédiens. Professeur d’art dramatique à l’Actorat du Cinéma pendant plusieurs années à Paris et il a animé des ateliers de direction d’acteurs pour les élèves réalisateurs de l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR Paris) et dirigé des stages pour la FNCTA. Il a été producteur dans les domaines du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Il a rejoint la Compagnie du Portail en 2016 comme metteur en scène et formateur.

Photo Jean-Philippe